Today in the city Saint-Hyacinthe 21.08.2019

Les Cantonniers toujours parfaits à la Coupe TELUS

THUNDER BAY - Les Cantonniers de Magog ont poursuivi leur séquence victorieuse à la Coupe TELUS avec une quatrième victoire en autant de matchs jeudi en fin d’après-midi au Fort William Gardens de Thunder Bay. Les protégés de Félix Potvin l’ont emporté 4 à 1 face aux Young Nationals de Toronto, les représentants de la région Centrale.
Cette victoire assure les Magogois de terminer au premier rang du classement de la ronde préliminaire. Ils connaîtront leur adversaire de la demi-finale au terme des matchs de vendredi.
Des changements à l’alignement
Il fallait s’y attendre, l’entraîneur Félix Potvin l’avait dit après le match numéro 3. Quelques changements ont été apportés à la formation des Cantonniers face aux Young Nationals.
Devant le filet, Xavier Dupont a droit à un premier départ depuis le 12 mars dernier (défaite de 7-3 au 3e match de la série c. Châteauguay) afin de donner une journée de répit à Olivier Adam pour qui la fin de semaine sera fort occupée avec les demi-finales et la finale.
Autre changement à la ligne bleue, le défenseur Olivier Jacques aura l’occasion de participer à son premier match de la Coupe TELUS en remplacement d’Édouard Cournoyer, suspendu pour un match.
Robidas au premier rang des compteurs
Les Cantonniers ont bien amorcé la rencontre et dès la deuxième minute, Justin Robidas a mis le gardien Sean Wu à l’épreuve après avoir reçu une passe parfaite d’Alexandre Doucet, en vain. Une belle occasion ratée pour Robidas qui avant le match d’aujourd’hui occupait le premier rang des marqueurs avec 7 points (3 buts et 4 aides).
À l’autre bout de la patinoire, le gardien des Cantonniers Xavier Dupont a dû patienter à 4:47 avant de faire son premier arrêt.
Du côté des Cantonniers qui ont eu un léger avantage de 12 contre 10 au chapitre des tirs au but, les meilleures chances de compter ont été provoquées par le trio de Robidas-Doucet-Michaud. Chacune des deux équipes a bénéficié d’une supériorité numérique sans conséquence alors que les deux gardiens ont été sans failles.
Victime d’une solide mise en échec en début de rencontre l’attaquant Karl Vaillancourt a quitté et n’est pas revenu par la suite.
Lapointe ouvre la marque
La deuxième période ne passera sûrement pas à l’histoire avec seulement 10 tirs au but pour les deux équipes, soit 7 pour Magog contre 3 pour Toronto.
Cependant, les Cantonniers brisent la glace. Jérémy Lapointe se faufile entre la défensive et déjoue habilement le gardien du Young Nationals avec son troisième filet du tournoi. Les défenseurs Kaylen Gauthier et Félix Paquet récoltent les aides sur le jeu.
Par la suite, les deux équipes à tour de rôle lancent chacune deux attaques massives sans conséquence.
Dès la reprise en troisième, l’attaque torontoise prend le contrôle de la rondelle et s’amène en territoire magogois. Daniel Torrealba avec un lancer voilé surprend le gardien Dupont et c’est l’égalité.
Toutefois, les troupiers de Félix Potvin ne s’en laissent pas imposer et marquent 2 buts en avantages numériques en moins de deux minutes. Tout d’abord, Isaac Belliveau d’un puissant tir et Jérémy Lapointe avec son 2e du match sur une belle manœuvre ont procuré aux Cantonniers une priorité de 2 buts. C’est 3 à 1. Doucet et Robidas ont récolté les aides sur le but de Belliveau, puis Picard et Ntakarutimana ont pour leur part assisté Lapointe.
Les Magogois en ont rajouté en fin de match lorsque Justin Robidas y est allé de son quatrième du tournoi, aidé de Kaylen Gauthier et Zackary Michaud à 19:23. Pointage final 4 à 1 pour les Cantonniers qui ont eu le meilleur 32 contre 19 au chapitre des tirs au but.
Auteur de 2 buts, Jérémy Lapointe a été choisi le joueur du match dans le camp des Cantonniers et le gardien Sean Wu a mérité l’honneur pour Toronto.
Classement

Cantonniers de Magog (4-0)
Young Nationals de Toronto (2-2)
Trojans de Tisdale (2-2)
Buffaloes de Calgary (2-2)
Macs de Halifax (1-2)
Kings de Thunder Bay (0-3)

Prochains matchs
Au programme pour le dernier jour de la ronde préliminaire vendredi, trois matchs sont à l’affiche et avec un classement serré, le résultat de chacune des rencontres sera déterminant pour connaître les positions ainsi que les 3 autres équipes (les Cantonniers ont déjà leur place assurée) qui accèderont aux demi-finales de samedi.
Voici l’horaire de vendredi :

Young Nationals de Toronto c. Trojans de Tisdale à 11 h
Macs de Halifax c. Buffaloes de Calgary à 15 h
Cantonniers de Magog c. Kings de Thunder Bay à 18 h 30

En bref...
Le cinq membres du comité organisateur de la Coupe TELUS 2020 de Saint-Hyacinthe sont présents cette semaine à Thunder Bay, histoire de prendre des notes, rencontrer les gens de Hockey Canada et ceux du comité hôte de la présente coupe TELUS. Dans le groupe, il y a Jean-Claude Ladouceur (directeur général), Manon Bisson (directrice générale adjointe), Simon Desautels (responsable des services aux équipes), Linda Proulx (responsable du protocole) et Jean-Guy Brillon (responsable de l’hébergement et l’alimentation)…
 

the source: http://www.rds.ca/hockey/midget-aaa/hockey-les-cantonniers-toujours-parfaits-a-la-coupe-telus-1.6752752?localLinksEnabled=false

See also

« Alaphilippe a changé la manière de courir »
Place aux sprinteurs pour la 16e étape
Rybakina gagne 41 places, Andreescu 24e
Le Revolution vient tenir compagnie à l'IMFC
Michael Garrison s'impose en Abitibi